Un Aperçu Historique du Combattant Mohamed Ben Ahmed

  

Le Combattant Mohamed Ben Ahmed - appelé le major (Si Moussa)

Membre du Commandement Historique du Cinquième État

Mohamed Ben Ahmed, dit Major Si Moussa, est né le 02 juillet 1920 à Oran

Il poursuit ses études à l'école officielle en langue française, obtenant le certificat élémentaire et au-dessus de son niveau, pour devenir enseignant en 1939 dans la ville de Siq, quitte l'enseignement et rejoint la ville d'Oran pour pratiquer le commerce, afin qu'il soit libre ses mouvements, son comportement et son travail, car il était l'un des fondateurs de l'école Al Falah pour enseigner l'arabe et la religion islamique à Oran. Sa première activité fut l'Association des chercheurs en réforme éducative et sociale en 1940, qui était dirigée par Cheikh Abd el-Hamid ibn Badis. Avant de rejoindre les rangs de l'Union démocratique « AHBAB EL- Bayan ». En 1952, s'est présenté aux élections locales, et a commencé à travailler à Oran avec Ben Ahmed Abdelghani et Souaih El Hawari dans le Mouvement « Haraket Intissar El Houriat démocratique ». Le parti a été dissous, Il a donc fait et vécu le chagrin du premier bombardement de novembre 1954, avec ses compagnons tels que Ahmed Ben Bella, Al-Haj Bin Ala`, Ahmed Zabana, Hamou Boutlilis, Souaih Al-Hawari, Al-Arabi Ben Mehidi , Abdel Hafidh  Boussouf, Fartas Mohamed et autres ..... l'un des leaders du côté ouest.

En 1960, le commandant de la frontière algérois-tunisienne et le commandement des frontières du coté est a été nommé pour organiser et structurer l'Armée de libération nationale en corps de combat pour affronter l'ennemi dans les lignes Shall et Morris, et pour coordonner entre les régions du nord et du sud pour opérations de guerre à la frontière algéro-tunisienne.

Après l'arrêt des combats le 19 mars 1962, le major Mousa Ben Ahmed a participé  à l'unification et réunification des rangs nationaux, territoriaux et populaires, parmi les peuples d'une même nation, qui n'est que l'Algérie.

Le moudjahid et le militant Mohamed ben Ahmed, appelé major Si Moussa, est décédé le mardi soir, avril 2004, à l'âge de 84 ans.

Builder Construction HTML Template